Le bus pédagogique

Au lycée Mendes France de Saint Pol sur Ternoise, une simulation de car qui se couche auprès des jeunes

Simuler un accident de la route avec un car qui se couche sur le côté, c’est l’objectif du car pédagogique de la société Agora Formations. Ce dispositif était en action pour les élèves de notre lycée.

Simuler un accident de la route avec un car qui se couche sur le côté, c’est l’objectif du car pédagogique de la société Agora Formations qui était présente avec son car pédagogique itinérant. Le but : sensibiliser au port de la ceinture de sécurité dans les bus.  C’est le seul car d’exercice en Europe. Il existe depuis 2016, et est pris toute l’année en France et à l’étranger , précise Francis, formateur d’Agora Formations.

L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à la ceinture de sécurité dans les cars. Ce car permet d’approcher au plus près la réalité d’un accident, sans la violence du choc et le bruit.

Par groupe de douze, les élèves prennent place dans le car pour écouter les consignes et regarder une vidéo d’un véritable accident, l’occasion d’un échange et de quelques questions. Chacun est attaché sur son siège quand d’un coup le véhicule s’élève et se couche. L’action est rapide mais la sensation est forte.  Cela surprend vraiment, on dis. Leur évacuation se fait par la trappe de toit du véhicule.